La Méthodologie
Sans la Méthodologie, c’est l’échec assuré.
En effet les principales causes d’échec d’un projet sont : des besoins non suffisamment exprimés ou validés, des changements de périmètre en cours de réalisation, des objectifs non clarifiés, des impacts sur l’existant non mesurés, des ressources humaines et financières mal estimées, un manque de gouvernance, une planification et un suivi inefficaces, une communication insuffisante, la non-implication des utilisateurs, la non-identification des risques … . SCTN a développé, éprouvé et enrichi sa méthodologie depuis plus de 25 ans.
Avec vous nous l’adaptons à vos spécificités, vos contraintes tant en respectant les 3 critères de réussites : la Qualité, les Coûts et les Délais.
Etude d’opportunité
L’étude d’opportunité est une étape cruciale pour le reste du projet. Elle constitue le socle sur lequel repose la réussite future du projet. Elle permet d’évaluer la faisabilité et la pertinence d’un projet en définissant les objectifs et en estimant les risques.
Grâce à notre approche méthodique et notre expertise pointue, nous vous accompagnons dans cette démarche afin de vous fournir une vision claire des enjeux et des bénéfices potentiels de votre projet.
Mise en oeuvre
Les trois grandes phases de mise en oeuvre à retenir sont :
• Lancer/Planifier/Cadrer avec notamment la constitution de l’équipe projet et la définition des rôles de chacun, la liste des taches ou actions à mener, le planning détaillé, les jalons du projet, l’identification des risques et des actions correctives …
• Conduire/Piloter avec notamment le contrôle de l’avancement et la maîtrise des risques …
• Clôturer/Evaluer avec notamment la recette définitive du projet, le bilan final et la validation des méthodes et des outils utilisés. Tout au long de cette mise en oeuvre, des outils de communication, de suivi, de reporting, de rapport flash, de points d’avancement, de suivi des risques, de recette sont utilisés régulièrement.
Exploitation
Trois grandes phases d’exploitation sont à retenir :
• Mettre en place une assistance et un support aux utilisateurs,
• Faire un Bilan régulier avec les utilisateurs,
• Détecter les axes d’évolution.
En un mot faire vivre le projet.